Qu’est-ce que la culture en psychologie ?

La culture est un concept souvent affilié à la capacité d’avoir une large connaissance intellectuelle sur son environnement. Toutefois en psychologie interculturelle le concept de culture est plus large.

Heïdhi Bikouta Ah-Long

1/15/20242 min temps de lecture

La culture en psychologie interculturelle

Le concept de culture en psychologie interculturelle se réfère à la compréhension et à l’étude de l’influence de la culture sur le comportement humain, la cognition et les mécanismes psychologiques.

La culture est considérée comme un système de valeurs, de croyances, de normes, de comportements et de pratiques partagés par un individu et un groupe de personnes qui partagent une langue, une histoire, une religion ou d’autres caractéristiques communes.

La psychologie interculturelle examine comment ces différences culturelles peuvent influencer la perception, la cognition, les émotions, la motivation et les comportements des individus. Le champ de la psychologie interculturelle est vaste et se compose de plusieurs approches, à la fois complémentaires et en même temps distante dans le sens ou elles conçoivent chacune l’être humain d’une manière spécifique.

Dans ma pratique, je fais référence à la psychologie du contact culturel ou appelé aussi psychologie de l’interculturation, enseignement spécifique à l’université de Toulouse.

La spécialité de la psychologie du contact culturel cherche également à comprendre comment les individus s’adaptent et interagissent avec des personnes d’autres cultures. Le terme culture est ici utilisé au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire les cultures : organisationnelles, générationnelles, ethnique ou de rapport de genre. En psychologie du contact culturel, il est reconnu que les cultures jouent un rôle fondamental dans la formation de l’identité et de la personnalité d’un individu.

Les valeurs et les normes culturelles peuvent influencer la manière dont les individus perçoivent le monde, se comportent et interagissent avec les autres.

Par exemple, dans certaines cultures, l’individualisme est valorisé, tandis que dans d’autres, l’accent est mis sur le collectivisme et le bien-être du groupe.

La psychologie interculturelle met également en évidence les différences dans les styles de communication, les attitudes envers l’autorité, les normes de comportement, les conceptions de soi et les schémas de pensée entre les cultures. Elle étudie comment ces différences peuvent entraîner des malentendus, des conflits ou des préjugés entre les individus.

La psychologie interculturelle est donc essentielle pour comprendre les dynamiques interculturelles, promouvoir la compréhension mutuelle et la collaboration entre les cultures, et contribuer à la résolution des conflits et à la construction d’une société plus inclusive et harmonieuse.

Toutefois, comme toute chose dans l’existence humaine, la psychologie interculturelle a également des inconvénients, mais je garde la suite pour un prochain article de blog ;-).

Vous souhaitant une excellente continuation et merci de votre intérêt pour mon activité.

Au plaisir,

Heïdhi